62e Anniversaire de l’indépendance de la RDC : à Bukavu Mgr François Xavier Maroy invite les Congolais à éveiller la conscience et le sens de responsabilité

NEWS

Alerte

Le 62-ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) a été commémoré le jeudi 30 juin 2022 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à travers une messe d’action de grâce qui a été dite par l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy en la cathédrale notre Dame de la Paix dans la commune d’Ibanda.

Au cours de cette célébration eucharistique l’archevêque de Bukavu a appelé tout congolais à la prise de conscience et de responsabilité pour que le Congo soit un pays effectivement exemple du développement modèle de l’Afrique et du monde entier.

« pour Ceux-là, qui ont l’envie de diviser la RDC, doivent savoir que cela est un rêve. Dieu a donné aux Congolais leur Pays comme une bénédiction. C’est ainsi, que les autorités doivent chercher d’abord à rassembler leurs habitants afin de montrer aux pays étrangers que les Congolais ne sont pas prêts à se venger, mais vivre ensemble. 

François xavier Maroy ajoute par ailleurs que, les Congolais doit honorer tous les morts partis tôt en circonstance fidèle pour l’indépendance de la RDC et particulièrement à Patric Emery lumumba.

De son côté, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, a dans son discours indiqué que le 62 -ème anniversaire de l’indépendance de la RDC est commémoré dans un contexte très particulier marqué par l’agression du pays par les forces étrangères et particulièrement dans la Province du Nord-Kivu.

L’autorité provinciale a également invité la population à ne pas tomber dans le piège et à lutter contre le discours de haine et xénophobie et toute autre violence à l’endroit des frères et sœurs qui ont choisi de vivre au Sud-Kivu. Ceci avant d’appeler la population à cultiver les valeurs chrétiennes pour pouvoir les aider à effectuer leur travail efficacement.

Cette célébration eucharistique a connu la participation des Plusieurs autres personnalités politiques et de la société civile.

Après cette célébration, des gerbes de fleurs ont été déposées au monument de martyrs situé à labotte dans la commune d’Ibanda.

Rédaction/Plus24actu.com

+243904472962

By Amani Deogratias.

6.3/10

Actualités

Laisser un commentaire