Congo Felix Tshisekedi est arrivé à Bujumbura au Burundu pour participer au sommet des chefs d’Etats d’Afrique signataire de l’accord sur la paix, la sécurité et la coopération ce samedi 06 Mai 2023.

Afrique : Felix Tshisekedi au Burundi à l’occasion du Sommet des chefs des Etats sur la paix, la sécurité et la coopération

Monde Politique

Le président de la République Démocratique du Congo Felix Tshisekedi est arrivé à Bujumbura au Burundi pour participer au sommet des chefs d’Etat d’Afrique signataire de l’accord sur la paix, la sécurité et la coopération ce samedi 06 mai 2023.
On note la présence de 13 Chefs d’Etat ou leurs représentants, le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres et les représentants de l’UA, de la SADC et de la CIRGL ont aussi pris part à ce sommet qui s’est ouvert ce matin.
Pour le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, le sommet de Burundi s’est fixé pour objectif de revigorer l’accord qui était signé pour le retour de la paix en RDC, mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale et résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition à l’Est de la RDC.
La consternation est que la situation sécuritaire en RDC s’empire du jour le jour sous l’agression du M-23 soutenu par l’armée rwandaise.
Pour le président Félix Tshisekedi la RDC le Rwanda torpille le processus de l’accord sur la paix, la sécurité et la coopération par son agression à la partie Est de la RDC.
De son côté la RDC exécute les engagements qui lui est assignés dans l’Accord-cadre tandis que certains pays ne l’exécutent pas. Déplore Felix Tshisekedi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *