Ce vendredi 10 novembre 2023, le Directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Bigot, a été reçu par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa. Ils ont discuté de plusieurs sujets, notamment le développement, la MONUSCO et la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo.
Bigot a annoncé que la France allait soutenir le gouvernement congolais dans différents domaines, tels que l’eau, l’agriculture, la santé et l’enseignement supérieur, en accordant une importance particulière à la jeunesse. Il a salué le travail de l’Agence française de développement qui met en œuvre des projets dans ces secteurs.
Concernant le retrait de la MONUSCO, Bigot a indiqué que la France, qui rédige le projet de résolution qui sera soumis au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain, souhaite que ce processus soit une réussite. Il a également affirmé que le Président Français était très impliqué sur la question de la violence dans l’Est de la RD Congo et qu’il voulait que la souveraineté de la RDC soit pleinement respectée sur son territoire.

Laisser un commentaire