Le président de Rep Dem du Congo Félix Tshisekedi participera le 17 et 18 Février prochain  au sommet Union africaine – Union européenne (UE-UA), à Bruxelles en Belgique, il faut noté que ce sommet regroupera plusieurs chefs de l’Etat de l’Afrique, de l’Europe, les groupements régionaux d’Afrique (SADC, CDEAO, etc.) et ceux de l’Union européenne.

Selon l’ACP, plusieurs thèmes seront débattus durant cette session, notamment le financement de la croissance, la santé et la production des vaccins contre le Coronavirus, l’agriculture et le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle ainsi que la migration et la mobilité.

Il parleront aussi de la situation du Mali, Sénégal, Burkina Faso et les problèmes migratoires seront aussi examinés par les experts.

Pour rappel, ce sommet était Prévu en 2020, il a été repoussé en 2022, suite à la pandémie au Coronavirus. Initié en 2002 par Louis Michel, alors ministre belge des Affaires étrangères, le sommet UE-UA a pour but de renforcer une stratégie commune de développement.

Pour rappel le sommet de 2014, a été institué le ‘‘Programme Panafricain’’, principal instrument financier de l’Union Européenne dédié au Partenariat stratégique Afrique-UE. Ce programme, financé au titre de l’Instrument de coopération au développement de l’UE (ICD), est doté d’un budget de 845 millions d’euros pour la période de 2014-2020.

Il s’aligne sur la feuille de route 2014-2017 et se concentre sur cinq domaines prioritaires de la coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne, notamment Paix et sécurité ; Démocratie, droits de l’homme et bonne gouvernance ; Développement humain ; Développement et croissance durable et inclusif et intégration continentale ; Questions globales et émergentes.

ACP/Plus24actu.com

Laisser un commentaire