EUROPE: l’Union européenne Appelle les M23 à jeter les armes

Monde

Les attaques rebelles qui se vivent dans la partie Est de la République démocratique du Congo, depuis plusieurs années, suscite déjà les réactions de certaines communautés, sur le plan international. Surtout, les récentes incursions de rebelles du M23, ne passent inaperçues.

Dans une déclaration du 04 juillet 2022, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire, Josep Borell, appel les rebelles du M23 et autres groupes de milices de déposer les armes et d’évacuer les contrées qu’ils occupent. Josep Borell a par la suite, salué la bravoure des forces armées de la RDC et de l’appui de la MONUSCO, dans cette lutte.

L’union européenne salue aussi les démarches qu’entreprennent l’Union africaine et autres organisations continentales africaines, en ce qui concerne la lutte contre les rebellions.

Le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire,appel les autorités congolaises a plus de solidarité. Il renchérit, en interpellant de mettre de côté les discours de haine au pays.

En ce qui concerne la lutte contre les rebelles du M23 et autres groupes de milices, opérant dans la partie orientale de la RDC, l’union européenne promet son implication.

En guise de rappel, cest depuis le 13 juin 2022 dernier, que la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est sous contrôle des rebelles du M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *