Le président rwandais, Paul Kagame, a donné son accord pour rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Cette annonce a été faite par le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, le lundi 11 mars à Luanda, à l’issue d’un tête-à-tête entre le président angolais, Joao Lourenco, et celui du Rwanda.

Le lieu et la date de cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame seront déterminés par le chef d’État angolais, qui a été désigné médiateur par l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du médiateur pour ramener la paix et la réconciliation dans la région, notamment dans l’Est de la RDC.

Selon le ministre angolais, le Rwanda a accepté le principe, déjà admis par la partie congolaise, selon lequel les délégations ministérielles travaillent avant d’atteindre cette étape.

Le voyage de Paul Kagame à Luanda intervient un peu moins de deux semaines après celui effectué par Félix Tshisekedi dans la capitale angolaise. Lors de ce voyage, il avait été annoncé que Félix Tshisekedi avait accepté de rencontrer Paul Kagame pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays voisins et de la rébellion en RDC.

Cette rencontre entre les deux présidents est un pas important vers la résolution des tensions entre la RDC et le Rwanda, et pourrait ouvrir la voie à une meilleure coopération régionale.

Laisser un commentaire