Dans le cadre de renforcer la sécurité entre la RDC et le Soudan du Sud, le deux gouverneur des villes de l’Ituri et de la province Central Équatorial State du Soudan du Sud, les deux gouverneurs de ces deux provinces ce sont rencontrés le weekend dernier à Aru, territoire situé à plus de 300 km au Nord-est de Bunia.

la raison de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de renforcement de la sécurité à la frontière entre les deux Etats.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya Nkashama.

Le chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt général Johnny Luboya, a indiqué l’objectif de cette rencontre, au cours de laquelle de nombreuses questions d’intérêt commun entre les deux pays sont traitées entre autres la sécurité à la frontière et l’amélioration des relations de bon voisinage.

Pour le Lieutenant, cette rencontre entre les deux délégations, offre l’opportunité de faire un état des lieux des questions d’intérêt commun entre la province de l’Ituri et la province Central Equatorial State, et aussi formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des échanges entre le deux entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d’autres.

Il sied de rappeler que le mercredi 09 mars la province de l’Ituri avait organisé une autre rencontre bilatérale avec 3 districts de l’Ouganda à Mahagi, le cadre d’améliorer les relations de bon voisinage, et le communiqué final de cette réunion bipartite est signé le dimanche 13 mars à Aru.

Plus24actu/ACP

Laisser un commentaire