Publicité

La consolidation du climat de la paix et de la sécurité au cœur du sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre à Washington, le Président américain Joe Biden rencontrera alors, les chefs d’État africains ainsi que les chefs de délégations, et la RDC, sera représenté par son Chef d’État Felix Tshisekedi Tshilombo et quelques membres du gouvernement.

L’annonce de ce sommet est annoncée par le bureau des affaires africaines du département d’État des USA ce sommet sera tenu en date du 13 au 15 décembre prochain à Washington.

Le président Américain, Joe Biden a aussi signalé l’importance de ce sommet lors d’une conférence de presse tenue mardi 29 novembre à Washington devant plusieurs médias africains et internationaux.

Selon le communiqué du département d’État américain, ce sommet est une preuve de reconnaissance de la part des États-Unis au continent africain, aussi, le continent africain est un acteur majeur et incontournable qui façonne non seulement le présent aussi le futur. Mais il faudra pour y arriver s’activer à consolider un climat de paix et de sécurité sur le continent.

Ce sommet prendra qui connaîtra la présence de 49 chefs d’État ainsi que les responsables de l’union africaine est pour 3 jours à Washington, chaque jour, les chefs d’État parleront sur les questions essentielles pour la paix, la sécurité.

Le premier jour du sommet sera consacré à l’organisation d’un forum sur la paix et la sécurité et le ministre américain de la défense réuniront autour de lui plusieurs leaders africains pour échanger sur cette problématique.

Au deuxième jour, l’accent sera mis sur le volet économique avec un forum économique entre les États-Unis et l’Afrique et sera présidé par le ministre d’États américains sur les questions économiques. Le troisième jour sera consacré aux leaders des pays, (le jour des leaders).

6.3/10