Dans un appel pressant, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des groupes de pression du Nord-Kivu ont solennellement demandé aux autorités de déclarer la province du Nord-Kivu en état de sinistre. Cette requête intervient face au drame humanitaire et sécuritaire qui sévit dans l’Est, touchant durement les populations locales.

L’allègement fiscal et la déclaration de sinistre

Lors d’une conférence de presse tenue à Goma, ces organisations ont exprimé leur préoccupation quant à la situation critique dans laquelle se trouvent les habitants du Nord-Kivu. Elles ont souligné que l’État doit prendre des mesures urgentes pour alléger le fardeau fiscal des citoyens et déclarer officiellement la province sinistrée. Cette déclaration permettrait de mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre aux besoins essentiels des populations touchées.

Moïse Hangi, membre éminent du mouvement citoyen “Lutte pour le changement” (LUCHA), a insisté sur l’urgence d’une action gouvernementale. « Les autorités doivent se soucier de la situation précaire dans l’Est et agir en conséquence », a-t-il déclaré. « La crise humanitaire et sécuritaire ne peut être ignorée. »

La reconquête des territoires occupés par les rebelles du M23

Outre la déclaration de sinistre, une autre requête majeure concerne la reconquête des territoires actuellement sous occupation des rebelles du M23. « Nous exhortons les autorités à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national », a affirmé Moïse Hangi. « Il est impératif de déloger les terroristes du M23 de toutes les zones et agglomérations qu’ils occupent. »

Cette démarche vise à rétablir la stabilité et la sécurité dans la région, permettant aux populations de vivre sans crainte et de reconstruire leur vie. Les citoyens du Nord-Kivu attendent avec espoir que leurs appels seront entendus et que des mesures concrètes seront prises pour soulager leur souffrance.

Nous faisons tout notre possible pour empêcher la chute de Goma (J. Bemba Gombo)

ISAU : organise une grande activité d’accueil des nouveaux étudiants

Laisser un commentaire