jeudi, février 22, 2024

Monseigneur Ettore Ballesteros nonce apostolique en RDC accompagné par des délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge. Ont été reçu le jeudi 01 décembre par le chef de l’Etat Felix Anthoine Tshisekedi Tshilombo, la raison de sa présence est celle de confirmé la présence du Saint pape François en RDC, pour la date du 31 au 03 Janvier 2023

« J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du Pape François à Kinshasa, le 31 janvier 2023, pour ce voyage qui a été reporté », a dit Mgr Ettore, devant la presse.

Cette audience que le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui a accordée à la Cité de l’Union africaine, était aussi en présence du Premier ministre Sama Lukonde.

Après ses séjours en RDC, le souverain pontife se rendra également au Soudan du Sud, signale des sources proches du Vatican.

Voici comment se présente le programme du séjour de Pape François en RDC :

Le premier jour, mardi 31 janvier, le Pape sera à Kinshasa. À son arrivée, il visitera le chef de l’Etat Felix Tshisekedi pour une visite de courtoisie, et aussi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le deuxième jour, le mercredi 1er février, une messe sera célébrée à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives.

Le troisième jour donc le 2 février, une rencontre entre le Pape et les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. L’après-midi, il participera dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.

En date du 3 février, avant de quitter la RDC, François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO. Il prendra ensuite l’avion pour Djouba, la capitale du Soudan du Sud, voyage qu’il effectuera en compagnie de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Il faut noter que, contrairement au programme fait avant le report de la visite du pape en juillet, le pape, ne visitera pas la ville Goma.

Le Premier ministre Sama Lukonde a circonscrit le cadre de la visite du Souverain pontife, en précisant que c’est sur invitation du Président Tshisekedi que le pape François devait se rendre en RDC début juillet 2022.

Le Chef du gouvernement a ainsi demandé, au nom du Chef de l’État, à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil préparé voici quelques mois.

6.3/10

Actualités