Le président de la transition Gabonais Brice Clotaire est à Kinshasa

A la une Monde

Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé à Kinshasa ce mercredi 11 octobre 2023, où va rencontrer le chef de l’État Felix Tshisekedi.

Il a été reçu par le vice-premier ministre des affaires étranger Christophe Lutundula. La raison de sa présence à Kinshasa entre dans le cadre de ses démarches pour la suppression de mesures prisent par les membres de la (CEEAC) celle de suspendre le Gabon dans les instances de la CEEAC.

Pour rappel, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) avait suspendu le Gabon dans toutes ses instances jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel le mois d’Août dernier.

Cette décision a été prise lors de la 4e session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenue ce lundi en Guinée équatoriale et consacrée à la situation politique au Gabon après le renversement du président gabonais Ali Bongo par la junte militaire.

Les participants à la session extraordinaire dont les présidents centrafricain, équato-guinéen, congolais et angolais, ainsi que le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe, ont également exigé l’organisation d’un dialogue entre les acteurs politiques gabonais afin de faciliter un retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai.

Par ailleurs, le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été désigné comme président en exercice de la CEEAC avec la délocalisation provisoire du siège de Libreville, capitale gabonaise, à Malabo, capitale équato-guinéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *