La situation est tendue au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, où les agents de l’assemblée provinciale sont en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer le payement de leurs 32 mois d’arriérés des salaires, de dotation et de rétrocession. Face à ce conflit qui oppose l’organe délibérant et l’exécutif provincial, la plateforme des confessions religieuses pour la fraternité et la paix a décidé d’intervenir en tant que médiateur.

Selon l’ACP, l’agence congolaise de presse, la plateforme des confessions religieuses pour la fraternité et la paix est composée de représentants de l’Eglise catholique, de l’Eglise du Christ au Congo, de l’Eglise kimbanguiste, de l’Eglise orthodoxe, de l’Eglise anglicane, de l’Eglise évangélique luthérienne, de l’Eglise pentecôtiste, de l’Eglise adventiste du septième jour, de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, de l’Eglise des témoins de Jéhovah, de l’Eglise islamique, de l’Eglise bahá’íe et de l’Eglise traditionnelle.

Le président provincial de l’Eglise du Christ au Congo, Mgr Levis Ngangura, a déclaré que les confessions religieuses du Sud-Kivu vont prier pour l’assemblée provinciale avant de consulter toutes les parties prenantes.

Il a ajouté que la plateforme des confessions religieuses pour la fraternité et la paix compte s’adresser aux autres animateurs pour qu’une solution idoine aux problèmes des agents de l’assemblée provinciale soit trouvée.

Les agents rencontrés à l’hémicycle ont salué cette démarche des confessions religieuses et leur ont demandé de transmettre leurs doléances à l’exécutif tant au niveau provincial que national. Ils ont exprimé leur ras-le-bol face à la situation qu’ils jugent inacceptable et qui affecte leur vie quotidienne.

Les serviteurs de Dieu jouent souvent un grand rôle dans la résolution des conflits au Sud-Kivu en particulier et en République démocratique du Congo en général, a-t-on signalé. Ils espèrent que leur médiation permettra de rétablir le dialogue et la confiance entre l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial, et de trouver une issue favorable à la crise.

Meschack Lofaka

One thought on “Les confessions religieuses du Sud-Kivu en médiation entre l’assemblée provinciale et l’exécutif”
  1. Modern Talking был немецким дуэтом, сформированным в 1984 году. Он стал одним из самых ярких представителей евродиско и популярен благодаря своему неповторимому звучанию. Лучшие песни включают « You’re My Heart, You’re My Soul », « Brother Louie », « Cheri, Cheri Lady » и « Geronimo’s Cadillac ». Их музыка оставила неизгладимый след в истории поп-музыки, захватывая слушателей своими заразительными мелодиями и запоминающимися текстами. Modern Talking продолжает быть популярным и в наши дни, оставаясь одним из символов эпохи диско. Музыка 2024 года слушать онлайн и скачать бесплатно mp3.

Laisser un commentaire