L’ex-première Dame, Olive Lembe, a émis un appel poignant à l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, pour qu’il revienne au pouvoir et mette fin au conflit qui sévit dans l’est du pays. S’adressant aux déplacés de guerre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, elle a exprimé sa conviction que cette guerre trouvera une issue favorable. Elle souligne que son époux, « votre papa », a su mettre un terme aux hostilités non pas par les armes, mais par la force de la diplomatie et de la négociation. Dieu, selon elle, a doté Joseph Kabila de la capacité unique de résoudre les crises récurrentes dans la région orientale. En effet, il a réussi à réunifier le pays lors de son mandat précédent.
Dans un appel fervent, Olive Lembe implore le soutien de tous les Congolais pour que son mari puisse retrouver la présidence de la République. Elle lance cette prière collective : « Je demande à Dieu de faire en sorte que mon mari redevienne président de la République. Je vous exhorte à vous joindre à moi dans cette prière ».
Il est important de noter que le régime actuel du Président Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila et sa famille politique d’avoir contribué à la résurgence de la rébellion du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Cependant, le camp de l’ex-chef de l’État rejette ces accusations et appelle le pouvoir en place à assumer ses responsabilités.

Laisser un commentaire