Patrick Muyaya félicite Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre français

A la une Monde

Sur son compte X, le ministre congolais a exprimé sa satisfaction et son admiration pour le parcours politique du jeune chef du gouvernement français, âgé de 34 ans.

«Sincères félicitations cher @GabrielAttal pour votre nomination comme Premier ministre de la #France. Votre engagement, votre courage et votre énergie sont nécessaires pour relever les défis auxquels fait face votre pays en ce moment. Plein succès et bon vent au service du peuple français !!!!», a-t-il écrit.

Gabriel Attal, ancien porte-parole du gouvernement, ministre des Comptes publics puis de l’Education nationale, est le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Il succède à Elisabeth Borne, qui a démissionné lundi soir après avoir été mise en cause dans une affaire de financement illégal de la campagne présidentielle de 2017.

Le nouveau Premier ministre français devra former un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement » vanté par le chef de l’Etat lors de ses voeux du Nouvel An. Il devra notamment faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, à la relance économique et sociale du pays, ainsi qu’aux enjeux de sécurité et de souveraineté.

Patrick Muyaya Katembwe, qui est député national depuis 2011 et ministre de la Communication et des Médias depuis 2021, entretient des relations étroites avec la France, pays partenaire historique de la RDC. Il a notamment participé au Sommet sur le financement des économies africaines qui s’est tenu à Paris en mai 2021, en présence du président Félix Tshisekedi et du président Emmanuel Macron.

Meschack Lofaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *