Afrique : Le Kenya célèbre le 59ème anniversaire de son indépendance

Monde

Politique : Le Kenya célèbre le 59ème anniversaire de son indépendance

Chaque premier mois de juin le Kenya célèbre son indépendance, le mercredi de ce 1er juin le Kenya totalise 59ans depuis qu’ils ont été libéré de la colonisation. Cette journée marque la fin de la domination britannique en 1963 Baptisée le Madaraka Day.

Devant des milliers de Kényans rassemblés pour participer à cette fête nationale, le président Uhuru Kenyatta a donné un discours fort de plus deux heures.

Pour le président du Kenya cette fête est très importante dans l’histoire de son pays.

le président Uhuru Kenyatta

« Le jour du Madaraka est important dans notre histoire car c’est en ce jour de juin 1963 que les pères fondateurs de notre nation ont remplacé le gouvernement colonial sortant et formé le premier gouvernement indigène du Kenya ». Déclare Uhuru Kenyatta, Président du Kenya.

Le Kenya a conquis son indépendance de haute lutte en 1956, après la fin de la terrible révolte et lutte des Mau-Mau, qui se sont insurgés contre le gouvernement qui a été installé par les Anglais. Des élections eurent lieu en 1957. Une nouvelle constitution fut mise en place avec contrôle strict du gouvernement par le Royaume-Uni et les postes officiels étaient répartis en fonction des races !!

L’histoire de l’independance du Kenya est tellement complexe, Il en résultat ensuite une guerre contre l’esclavage qui créa la colonisation du Kenya par les Anglais Donc la fin de son indépendance qui avait été gagnée en 1956 par la révolte des Mau-Mau. Ensuite le gouvernement Kenyan fut étroitement surveillé par les Anglais et en 1961 Jomo Kenyatta futur premier président du Kenya (1964) fut libéré de prison. Le président Kenyatta s’employa à développer l’agriculture et le tourisme.

Daniel Arap Moi successeur de Kenyatta fut réélu sans concurrent en mars 1988. En 1998, il y a eu le passage de El Nino qui a inondé une partie du Kenya et en 2000, le pays a connu la pire sécheresse depuis quarante ans, pas de pluie, même pendant la saison des pluies. Près de 3 millions de personnes ont été plongées dans un état de grande vulnérabilité. En 2002 après vingt-quatre ans au pouvoir, le président Daniel Arap Moi se retire.

Le candidat de l’opposition, Mwai Kibaki, est élu avec 70% des voix. Une Coalition nationale emporte la majorité absolue au Parlement, battant la KANU, le parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1963. Après des élections qui se sont déroulées dans le calme, le président Actuel est Uhuru Kenyatta, à partir du 26 mars 2013.

Rédaction/Plus24actu.com

+243904472962

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *