La date du 30 juin, a toujours été particulière en République démocratique du Congo. Car, il s’agit du jour où la RDC, accéda à son indépendance, en sortant de la colonie Belge.

Ce 30 juin 2022, est très particulier, car tombant un jeudi, comme le 30 juin 1960,  qui fut aussi un jeudi. En plus, la particularité du 30 juin 2022, est que, cela coïncide avec la rentrée au pays de la relique de Patrice Emery LUMUMBA. Ce dernier, est l’un des acteurs clés de l’indépendance du pays du centre de l’Afrique.

Le 30 juin 1960, fut une journée où, tout le pays était en liesse.
Une fête immense était au rendez-vous, car le Congo est devenu indépendant. Du haut de la tribune, à Léopold ville, aujourd’hui Kinshasa, le Roi Baudouin de la Belgique, affirme la souveraineté nationale et internationale de la RDC. À son tour, Patrice Emery Lumumba, donna un discours héroïque et indépendant.

Par contre, ce 30 juin 2022 est un peu différent de celui de 1960, car le pays étant sous menaces et attaques rebelles, dans sa partie orientale.

Mais, malgré tout comme les artisans des indépendances de leurs pays, notamment: Modibo Keita au Mali; léopold sedar Senghor au Sénégal; léon Mba au Gabon; David Dacko en Centrafrique; Félix Boigny en Côte-d’ivoire; Ahmadou Alidhi au Cameroun; et autres, Patrice Emery Lumumba et autres vaillants congolais ont milité aussi pour l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Rédaction/Plus24actu.com
+243904472962
By: Jean Chris Abedi

Laisser un commentaire