RDC: Augustin Kabuya nommé informateur par le Président Tshisekedi

A la une Politique

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a désigné ce mercredi 7 février 2024 Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, comme informateur. Il aura pour tâche de dégager une majorité parlementaire en vue de la formation du prochain gouvernement.

Cette nomination intervient après les élections législatives du 20 décembre 2023, qui n’ont pas permis à aucun parti ou regroupement politique d’obtenir la majorité absolue des sièges à l’Assemblée Nationale. Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’UDPS/Tshisekedi arrive en tête.

Conformément à l’article 78 de la Constitution, l’informateur a pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale, en consultant les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées au Parlement. Sa mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.

Augustin Kabuya Tshilumba, 48 ans, est le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi depuis 2018. Il est considéré comme un proche du Président Tshisekedi, dont il a été le porte-parole lors de la campagne présidentielle de 2018. Il est également député national élu de la circonscription de Mont-Amba.

L’informateur devra présenter ses conclusions au Président de la République à l’issue de sa mission. Si une majorité parlementaire est identifiée, le Président nommera ensuite un Premier Ministre issu de cette majorité, qui sera chargé de former le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *