RDC: Constant Mutamba a réussi à se hisser parmi les grands noms de la politique nationale dès sa première tentative.

A la une Politique

Constant Mutamba Tungunga, le chef de file de la Dynamique Progressiste et Révolutionnaire (DYPRO), a fait partie des six meilleurs candidats à la présidence de la République en 2023. Il a réussi à se hisser parmi les grands noms de la politique nationale dès sa première tentative.

Sa jeunesse et son discours novateur ont séduit la génération montante du Congo, qui s’est identifiée à ce leader qui lui ressemblait.

Malgré les difficultés logistiques et financières liées à la conduite d’une campagne électorale présidentielle dans le vaste pays qu’est la RDC, Constant Mutamba a sillonné les trois quarts du territoire pour dénoncer les antivaleurs qui gangrènent le Congo. Que ce soit à Inongo, Goma, Buta ou Kisangani, Mutamba a captivé et enflammé les foules. Son humble origine, son parcours basé sur le mérite et son éloquence à la Lumumba ont fait de lui le « favori » des masses qui le suivaient non pour l’argent ou les tee-shirts distribués, mais par conviction et surtout pour rejeter une certaine opposition opportuniste.

À l’instar de Lumumba, Mutamba a critiqué ceux qui s’associent à l’étranger pour déstabiliser le pays et cela en se référant aux rencontres qu’il y a eu entre certains prétendants à la présidence hors des frontières nationales alors que le sol congolais les attendait. Son appel à la jeunesse à ne pas se faire avoir par les ennemis du Congo a contribué à contrecarrer les plans de certains qui voulaient embraser le pays à la veille de l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle.

Constant Mutamba est un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC) et le plus jeune des vingt-six postulants à l’élection présidentielle de 2023 sous la bannière de son regroupement politique, Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).

Meschack Lofaka 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *