RDC: Germain Kambinga appelle à un référendum constitutionnel

A la une Politique

Le parti politique « Le Centre », dirigé par Germain Kambinga, a lancé un appel au président Félix Tshisekedi pour qu’il organise un référendum visant à réviser la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC). Selon ce mouvement, il s’agit d’une nécessité pour passer à la 4ème République et adapter le mandat présidentiel à la réalité du pays donc que le mandat du président passe à 7 ans du pouvoir.

Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa le mardi 23 janvier 2024, Germain Kambinga a affirmé que le peuple congolais soutiendrait le chef de l’Etat s’il prenait cette initiative. Il a également dévoilé les priorités du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, qui concernent notamment le mode de scrutin des animateurs à différents niveaux, le financement et l’organisation des élections et la démocratisation des partis politiques.

Germain Kambinga a rappelé que l’actuelle Constitution, adoptée par référendum en 2015, avait été toujours farouchement combattue par certains acteurs politiques, qui en sont devenus les grands défenseurs aujourd’hui. Il a estimé que le passage à la 4ème République et le changement constitutionnel subséquent étaient un impératif qui nécessitait absolument une volonté politique.

« Nous pensons également que la forte légitimité dont bénéficie le président de laa République à la suite de sa réélection représente une occasion unique pour offrir un second souffle au Congo sur le chemin difficile de son émergence. M. le président de la République, osez, le peuple vous suivra », a-t-il déclaré en substance.

Plus24actu.com/ SI (Radio okapi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *