RDC/LUMUMBA : La Dent de Patrice Emery Lumumba déjà en RDC

Politique

Après plusieurs décennies passées en Belgique afin, la dent de Lumumba est enfin de retour en République démocratique de Congo.

Le cercueil transportant le père de l’indépendance de la RDC atterri le mercredi 22 juin 2022 à aéroport de Ndjili dans la capitale de Kinshasa, en provenance de Bruxelles. C’est dans cette capitale de la Belgique, que cette relique était conservée durant toutes ses années.

D’après le gouvernement congolais, le cercueil de Patrice Emery Lumumba va sillonner quelques grandes villes et lieu symbolique de la RDC, où Lumumba avait marqué son temps.

Première destination, la dépouille de Lumumba ira a Onalua village natal de ce dernier. C’est ici, où une cérémonie d’hommage se tiendra.

La ville de Kisangani, ex- Stanley ville dans la province de Tshopo est la deuxième destination. C’est à Kisangani où  Lumumba a mené son plus grand combat politique.

Ensuite, la ville de Lubumbashi dans le Haut Katanga accueillira le dimanche 26 juin 2022 la dépouille mortelle, pour un hommage. Cet événement va se tenir à Chilatembo, sur la  kasenga. C’est à cet endroit où il a été assassiné, par les belges un certain 17 janvier 1961.

Le 27 juin 2022, Kinshasa sera la dernière demeure de Patrice Emery Lumumba. Un deuil national des 3 jours sera décrété, pour rendre hommage au héros Lumumba. L’inhumation de Lumumba est prévu le 30 juin 2022 à l’échangeur dans la commune de Limité.

Rédaction/Plus24actu.com
+243904472962
Jean-Chrys Abedu
Haut-katanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *