Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a effectué une visite officielle au Qatar, du 4 au 5 mars 2024, à l’invitation de son homologue qatari, Tamin Ben Hamad Al Thani. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté d’approfondir les relations bilatérales entre Kinshasa et Doha, dans divers domaines d’intérêt commun.

Lors de leur entretien au Palais “Amiri Diwan” de Doha, mardi 5 mars, Félix Tshisekedi et Tamin Ben Hamad ont passé en revue les protocoles d’accord signés en mars 2021, lors de la première visite du président congolais au Qatar. Ces accords portaient sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires, le renforcement des capacités des experts sectoriels, ainsi que la coopération aéronautique et maritime.

Les deux hommes d’Etat ont également élargi les discussions à leurs délégations respectives, composées de ministres et de hauts responsables. Ils ont abordé d’autres questions relatives notamment aux investissements, à l’énergie, à l’agriculture, à l’éducation, à la santé, à la culture, au sport et à la sécurité.

A la clôture de sa mission au Qatar, le chef de l’Etat congolais a participé, ce mardi, à la journée du Congo, célébrée dans le cadre de l’Exposition universelle de Doha 2023, placée sous le thème « Green Desert, Better Environment ». Il a salué l’organisation de cet événement, qui vise à promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Il a également mis en avant les potentialités de son pays, riche en ressources naturelles et en biodiversité.

Félix Tshisekedi a remercié son homologue qatari pour son accueil chaleureux et son soutien à la RDC. Il a exprimé sa satisfaction du niveau de coopération entre les deux pays, qu’il a qualifié d’« excellent ». Il a invité Tamin Ben Hamad à effectuer une visite en RDC, à une date à convenir par voie diplomatique.

Laisser un commentaire