RDC/RWANDA: La Russie est disposée à soutenir la RDC face aux rebelles

NEWS

Alerte

La situation sécuritaire de la partie Est de la République démocratique du Congo, prévaut beaucoup au pays.

Cette situation était au centre de la réunion tenue par le Vice-ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula et les diplomates de pays membres du conseil des Nations-Unies, affectés en RDC. Cette rencontre s’est tenue le lundi 13 juin 2022, dont le compte rendu a été rendu public par le ministère des affaires étrangères ce mercredi 15 juin 2022.

Saisissant cette occasion, Christophe Lutundula a demandé au diplomate Russe Victor Tokmakov, de faire parvenir l’invasion des rebelles du M23 et autres, soutenus par le Rwanda, au conseil de sécurité des Nations-Unies.

Réagissant à cette demande, Tokmakov a affirmé qu’il va saisir sa hiérarchie sur cette situation qui se vit dans la partie Est de la RDC.

Dans la foulée, le diplomate Russe a affirmé que le pays de Vladimir Poutine est toujours présent, à cet appel de la République démocratique du Congo. Il renchérit que, la Russie et la RDC, continuent à entretenir de bonnes relations diplomatiques.

Depuis le début de ce mois de juin, les relations entre la RDC et le Rwanda ne sont pas au beau fixe. Car, Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Ce groupe sème la terreur dans la province du Nord-Kivu. Pour l’instant, la cité de Binangana est sous occupation des M23.

Rédaction/Plus24actu.com

+243904472962

By : Jean-chrys Abedi

6.3/10

Actualités

Laisser un commentaire