RDC: Sama Lukonde a inauguré le premier centre de Data center national

A la une Société

Le chef du gouvernement Sama Lukonde a inauguré jeudi 03 novembre à Kinshasa le premier data center national, un bâtiment moderne qui permettra au pays de disposer d’outils performants pour gérer et conserver ses données avec les technologies les plus avancées, selon une source officielle.

Sama Lukonde a félicité cette initiative qui vise à « moderniser notre pays et à améliorer ses performances financières en lui donnant des outils de gestion et de conservation des données à la pointe de la technologie », a-t-il dit dans son allocution.

Il a ajouté que « ce centre des données est une illustration de notre volonté de laisser un héritage à notre nation dans le domaine des technologies. C’est aussi une occasion pour le gouvernement de montrer comment les ministères des Finances, du Numérique et des PTNTIC peuvent collaborer dans un secteur très prometteur pour la RDC et où chaque progrès que nous faisons mérite d’être souligné, soutenu et salué ».

Il a exprimé sa fierté d’avoir réalisé ce projet en partenariat avec Huawei et avec le financement facilité par la coopération avec la République populaire de Chine.

Le bâtiment inauguré, situé sur l’avenue Colonel Mon Pia au quartier Ma campagne, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, est un lieu sécurisé qui contient divers équipements électroniques, comme des ordinateurs, des systèmes de stockage, des serveurs et des équipements de télécommunications, qui servent à exécuter des applications qui traitent des données vitales pour le fonctionnement d’une société, indique-t-on.

Le Premier ministre a rappelé que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé en 2019 un plan national du numérique, basé sur 4 piliers stratégiques : les infrastructures, les contenus, les usages applicatifs et la gouvernance et régulation.

Ce plan définit la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025 avec un accent particulier sur la modernisation des infrastructures comme celle qui est inaugurée aujourd’hui.

L’action gouvernementale est rarement un fleuve tranquille » ( Sama Lukonde)

« L’action gouvernementale est rarement un fleuve tranquille. Elle rencontre parfois des obstacles pour mettre en œuvre l’ambition du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Mais, elle connaît aussi des succès et des satisfactions à célébrer comme aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a poursuivi en disant que « le secteur des technologies de l’information et de la communication n’a pas eu de cadre stratégique sectoriel actualisé depuis le dernier document de politique sectoriel, DPS, établi en 2009. Il faut reconnaître que notre pays souffre d’une fracture numérique qui accentue les inégalités entre les zones urbaines et rurales ainsi qu’entre les provinces ».

Sur le plan régional et international, il a expliqué que la République Démocratique du Congo doit encore faire beaucoup d’efforts pour augmenter sa télé densité et sa pénétration des technologies de l’information et de la communication.

« La concrétisation de la vision de ce projet contribue fortement à renforcer la capacité de notre pays dans sa transformation numérique, se manifestant par la circulation des informations, l’économie de la donnée, l’économie de la connaissance, la transparence et la traçabilité, ainsi que l’inter-opérabilité des systèmes d’information », a affirmé le Premier ministre Sama Lukonde.

Il a également énuméré les avantages de ce data center qui, selon lui, appuie à 100% la modernisation de l’État et la croissance économique ainsi que le progrès social du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *