En séjour dans la province du Haut-katanga depuis le lundi 22 août dernier,le premier ministre congolais Jean-Michel Sama parcours différentes villes de cette province, dans le cadre de sa mission.

Le mardi 23 août 2022, le chef du gouvernement Congolais s’est adressé aux forces armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise, à kipushi. Cette dernière,est une ville située à 30 kilomètres de Lubumbashi. Sama Lukonde a interpellé les forces de l’ordre de la RDC à mettre en place de mécanismes pour lutter contre les rebelles Bakata-katanga.

L’essentiel était d’abord de faire un état des lieux général de la province. Ce qui ressort est qu’il y a un travail accru en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite d’autres phénomènes comme ceux de Bakata-Katanga sur lesquels aussi les services de sécurité travaillent pour complément les éradiquer », a déclaré Jean-Michel Sama, dans son intervention.

Sama Lukonde, estime que les villes de Lubumbashi, likasi, Kasumbalesa et Kipushi,doivent être sécurisées. Les FARDC et la PNC, doivent aussi lutter pour mettre fin au banditisme urbain dans ces parties de la province du Haut-katanga.

Laisser un commentaire