RDC: suspension des plénières à Tanganyika par VPMI Peter Kazadi

A la une Politique

Après les incompréhensions et les désordres au sein de l’assemblée provinciale de Tanganyika, le vice-premier ministre peter Kazadi suspend les plénières à l’assemblée provinciale du Tanganyika jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision est faite le vendredi 12 mai 2023.

Il faut souligner que le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi à rendu public cette décision suite au climat malveillant qui s’observe entre les membres du bureau de cette institution.

Dans son message officiel, il stipule que cette décision est prise pour éviter des troubles dans la province. 

Et d’ajouter que cette prise de décision est intervenue en même temps pour éviter tout dérapage pouvant entraîner des troubles à l’ordre public qui aura pour répercussions les menaces de la paix sociale et la tranquillité dans la province.

Par ailleurs, il invite le bureau provincial, il invite, à se présenter à Kinshasa pour la consultation.

Selon Radio okapi, au sujet de ce trouble au sein de l’assemblée provincial, après la déchéance de la gouverneure du Tanganyika, cinq membres du bureau de l’assemblée provinciale ne parlent plus un même langage. Et deux camps se livrent dans la bataille.

Il révèle que le tout premier est constitué est du président de l’assemblée et du rapporteur adjoint.

Le second groupe comprend le vice-président, le rapporteur et le questeur. Et chaque groupe initie une pétition en vue de la déchéance des membres du bureau de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *