Royaume-Uni : Roi Charles III couronné à Londres

Après 70 ans du couronnement de sa mère décédée en septembre 2022, intervient à présent le couronnement du roi Charles III ce samedi 06 mai 2023 au Royaume-Uni à Londres.
C’est en présence de 2 300 invités et cadres que la cérémonie religieuse de couronnement du nouveau roi Charles III et de la reine Camilla s’est déroulé à l’abbaye de Westminster à Londres.
Cet événement est aussi marqué par l’arrestation de manifestants antimonarchique et préparé sans grand enthousiasme populaire.
C’est l’archevêque de Canterbury qui a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de saint Édouard, en or massif et sertie de rubis.
Le Roi est vêtu d’une simple chemise en lin blanc, est à reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés comme la coutume royale, pendant que retentissait le fameux « Zadok the Priest » d’Haendel.
Après cela est Il a été réapparu aux yeux des centaines de millions de téléspectateurs attendus pour revêtir la « supertunica », manteau en soie enveloppée de fines pièces d’or, puis le manteau impérial, en étoffe d’or
Comme tous les couronnements, le roi a reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661 l’étole royale sur les épaules, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur une main, un sceptre dans chaque main. « God Save the King ! », s’est exclamé l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane.
Les trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-Uni ou tirés depuis des bateaux de la Royal Navy en mer.
Après le couronnement, le roi a quitté le palais de Buckingham dans un carrosse tiré par six chevaux, traversant sous la pluie le centre de Londres devant des milliers d’inconditionnels de la famille royale et quelques pancartes « Not my king » (« pas mon roi »), inimaginables sous sa mère.

RELATED ARTICLES

Laisser un commentaire