Royaumes-unis: Ouverture de la session parlementaire par le roi Charles III

A la une Monde

Le roi Charles III a ouvert la session du Parlement britannique pour la première fois en tant que monarque le mardi 7 novembre 2023, succédant à sa mère, la reine Elizabeth II, décédée le 9 septembre 2023 à l’âge de 97 ans .

Conformément à la tradition, le roi a prononcé le discours du Trône, dans lequel il a décrit les priorités législatives du gouvernement dirigé par le Premier ministre Boris Johnson .

Parmi les mesures annoncées par le roi, on trouve une plus grande extraction de combustibles fossiles, notamment le gaz de schiste, le pétrole et le charbon, afin de renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni et de réduire sa dépendance à l’égard des importations .

Cette politique a suscité la controverse et l’opposition de la part des groupes environnementaux, qui ont accusé le gouvernement de faire fi de l’urgence climatique et de violer les engagements pris dans l’accord de Paris sur le climat

Le roi a également annoncé d’autres projets législatifs, tels que la réforme du système de santé, la lutte contre le terrorisme, la protection des droits de l’homme, le renforcement des liens avec le Commonwealth et la sortie définitive de l’Union européenne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *