Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires(ENAFEP) se sont clôturées le mercredi 6 juillet 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Elles ont porté ce deuxième jour sur les mathématiques et les sciences. Les élèves ont affronté les langues et cultures générales au premier jour mardi 5 juillet 2022.

Selon les élèves rencontrés à l’issue de ces épreuves ce mercredi, tout s’est passé dans la quiétude et les questions posées ont été en relation avec les matières apprises en classe.

Tumaini Murhabazi Alliance apprenante à l’école primaire le Miracle dit avoir également loué le sens d’empathie des surveillants qui les traitaient comme leurs propres enfants.

“Les examens se sont bien passés malgré quelques questions qui nous ont semblé difficile mais le gros a touché les leçons que nous avions apprises en classe. Je loue également le comportement des surveillants qui nous gâtaient comme leurs propres enfants et voulaient que nous travaillions dans le calme. J’espère qu’avec l’aide de Dieu, j’obtiendrai aux environ de 80% ” explique-elle.

Même son de cloche pour Bala Kandolo Jean de Dieu de la même école. Pour lui, les examens se sont bien déroulés et est confiant d’obtenir son certificat avec près de 70%.

Pour rappel 161989 élèves étaient attendus pour cette évaluation au sud-kivu dont 49% des filles à en croire l’inspecteur principal provincial.

Amani Deogratias.

Laisser un commentaire