Après une motion de défiance introduite par le député provincial Kukudji Wama, suite à la mauvaise gestion de la province de Tanganyika, la gouverneure, Julie Ngungua est déchue de ses fonctions par l’assemblée provinciale qui ont voté pour sa déchéance le lundi 08 mai 2023.

Elle est reprochée par son incompétence, la mauvaise gouvernance, le népotisme et le clientélisme. Il faut noter que 14 les députés provinciaux présents à cette plénière ont voté pour la déchéance de l’ancienne Gouverneure du Tanganyika.

En date du 19 octobre 2022, elle devait envoyer la somme de plus de 198 millions de Francs congolais (près de 86,1 millions USD) qui est destinés aux entités territoriales décentralisées, mais constant est que cette somme n’a pas été envoyée.

D’après le rapport d’exécution budgétaire de la Banque centrale du Congo, cette source signale que le 6 décembre 2022, le montant cumulatif de l’ordre de plus de 390 millions de francs congolais (170 millions USD) a été exécuté irrégulièrement au sujet des dépenses publiques au fonds secret de recherche.

Laisser un commentaire