Lusaka, la capitale de la Zambie, est le théâtre d’un sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ce samedi. Le sommet attire l’attention sur des questions de sécurité cruciales dans l’Est de la République Démocratique du Congo et à Cabo Delgado, au Mozambique.

Le sommet aura pour participation d’une dizaine de Chefs d’État, y compris ceux de la Troïka de l’Organe et de la Troïka de la SADC, ainsi que des pays qui contribuent du personnel à la Samim et à la Samirdc. Parmi les participants notables se trouvait le Président Félix Tshisekedi, qui a dirigé une délégation présidentielle comprenant des personnalités de haut rang telles que les vice-Premiers ministres Jean-Pierre Bemba et Christophe Lutundula, le Haut représentant Serge Tshibangu, et le général d’armées Christian Tshiwewe.

Les participants recevront des informations sur les progrès réalisés par les missions de la SADC en RDC et au Mozambique. Ces missions visent à soutenir les gouvernements locaux dans leurs efforts pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité, et pour promouvoir un développement durable dans la sous-région.

Ce sommet est un jalon important dans la quête de la SADC pour résoudre les problèmes de sécurité persistants dans la région et pour favoriser un environnement propice au développement durable.

Christian Mambo

Laisser un commentaire