Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué une visite officielle de 48 heures à Nouakchott, en Mauritanie, où il a été accueilli par son homologue mauritanien, Cheikh Ghazouani, également Président en exercice de l’Union Africaine.

Cette visite intervient dans un contexte où l’Union africaine, présidée par le Président Tshisekedi, a décidé de soutenir la RDC, victime de l’agression rwandaise via le M23 dans le Nord-Kivu. Le Conseil de sécurité et de paix de l’UA (CPS) est prêt à renforcer militairement les contingents de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC) dans sa lutte pour la pacification de l’Est de la RDC.

Rencontre Tshisekedi-Gnassingbe à Lomé

Avant son arrivée à Nouakchott, le Président Tshisekedi a effectué une visite à Lomé, au Togo, où il a eu un tête-à-tête avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Les deux dirigeants ont discuté des questions liées à la coopération entre leurs pays et ont souligné la nécessité de poursuivre et de renforcer les liens historiques de fraternité qui unissent leurs peuples.

Faure Gnassingbé, le seul chef d’État présent à Kinshasa lors de l’ouverture des Jeux de la Francophonie en 2023, a également joué un rôle de médiateur dans la crise politique en RDC en 2019. Il a été compté parmi les chefs d’État présents à l’investiture de Tshisekedi le 20 janvier 2024, aux côtés notamment des Présidents Joao Lourenço (Angola), Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Evariste Ndahishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadera (RCA), Brice Oligui (Gabon), Carlos Vila Nova (Sao Tome) et Mahamat Idris Deby (Tchad).

Laisser un commentaire