La Coordination des Comités d’Élèves de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a adressé une requête au gouverneur provincial Butembo, le lundi 4 mars 2024.
Cette demande vise à exempter les élèves finalistes déplacés et orphelins de guerre du paiement des frais de participation à l’examen d’État. De plus, elle appelle à la réduction du montant fixé pour les autres finalistes de la partie Est du pays, qui sont victimes de l’insécurité.

Cette initiative fait suite aux recommandations émises par la société civile locale lors de ses échanges avec la direction provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu 2, le mercredi dernier à Butembo. L’objectif était d’analyser les différentes revendications de la communauté concernant les frais d’examen d’État pour cette année.

La Coordination des Comités d’Élèves de Butembo souligne que de nombreux parents se trouvent dans une situation précaire qui les empêche de payer les frais tels que fixés par l’autorité provinciale. Dans cette zone, de nombreux enfants sont orphelins et déplacés. Leurs parents, qui travaillaient auparavant, ont désormais du mal à subvenir à leurs besoins en raison de l’insécurité. Les routes sont bloquées, l’accès aux zones de ravitaillement est limité, et certains parents ont même perdu la vie.

Jacques Tungela, président de la Coordination des Comités d’Élèves de Butembo, a plaidé en faveur de ces élèves déplacés et orphelins de guerre. Il demande au gouverneur de trouver des solutions pour les soulager en exemptant ces élèves du paiement des frais de participation. De plus, il appelle à une réduction du montant fixé pour les autres élèves finalistes de la zone.

En réaction, le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a annoncé que les discussions se poursuivront avec les autorités de l’EPST à Kinshasa. L’objectif est de trouver une exonération en faveur des élèves finalistes déplacés de guerre. Le gouverneur souligne que la décision d’exonérer ou non tous les finalistes relève du Gouvernement central, compte tenu de la situation difficile que traverse actuellement la province.

Pour l’ensemble des élèves du Nord-Kivu, les frais de participation à l’examen d’État de cette année ont été réduits à 100 000 francs congolais, selon le général-major Peter Cirimwami. Cette mesure modifie l’arrêté du 12 février dernier qui fixait ces frais à 130 000 francs congolais par élève finaliste, soit environ 50 dollars américains .

Laisser un commentaire